SNCF labellisé TOP EMPLOYER 2021

Nos engagements

Cette année, SNCF est certifié Top Employer 2021 ! Top Employers Institut reconnait SNCF comme un employeur de qualité où les conditions de travail, les perspectives de carrières et l’épanouissement professionnel et personnel sont un sujet d’amélioration quotidien.

 

La certification Top Employer

Ce label est attribué par l’institut Top Employer pour une durée d’1 an aux entreprises qui proposent les meilleures conditions de travail. SNCF est ainsi reconnu employeur de qualité, aidant les collaborateurs à se développer toujours davantage.

Cette récompense est obtenue via un audit des réponses à 600 questions sur nos pratiques RH autour de 10 grandes thématiques. Ces dernières concernent aussi bien la place de l’humain dans l’entreprise que le développement des compétences, en passant par la formation et la culture au sein du groupe.

L’humain au cœur de l’entreprise et de sa transformation

L’entreprise est fière de cette certification, mettant en lumière sa volonté de placer l’humain sur l’avant de la scène depuis 9 ans.

Malgré la crise sanitaire que nous vivons actuellement, SNCF continue dans sa lancée avec son nouveau projet d’entreprise « Tous SNCF », qui a pour but de donner au Groupe SNCF, nouvellement constitué, une vision à 10 ans mobilisant toutes les équipes.

La stratégie du groupe SNCF à dix ans, donne la priorité au développement du cœur de métier ferroviaire en France, à travers quatre lignes de force : l’humain, les territoires, le numérique et l’environnement. SNCF a pour ambition de redonner du sens au travail de chacune et chacun.

Le projet d’entreprise « Tous SNCF » intègre l’ensemble des salariés du groupe SNCF. Chaque salarié est invité à partager ses idées et ses propositions pour la déclinaison de la stratégie.

SNCF développe les innovations digitales et déploie de nombreux outils interactifs, notamment, « Travailler ensemble sans préjugés », e-learning à destination de l’ensemble des collaborateurs du Groupe SNCF, conçu sur un ton simple, ludique et dynamique. Cet e-learning a pour objectif, de former les collaborateurs afin qu’ils puissent agir contre les préjugés, source de conflit, mal-être et exclusion tant dans la vie professionnelle que la vie personnelle. De nombreux autres outils sont à la disposition de nos collaborateurs pour assurer le bien-être au travail.

Un travail quotidien

Plus qu’une analyse des pratiques RH sur les 12 derniers mois, cette distinction souligne aussi la volonté pour SNCF d’évoluer.

Être reconnu Top Employer, c’est faire partie des entreprises qui créent, appliquent et améliorent leurs stratégies RH. C’est aussi offrir une expérience exceptionnelle par le biais de programmes stratégiques et mûrement réfléchis. Ces derniers favorisent un environnement de travail propice à l’autonomie, à la valorisation des parcours, aux évolutions de carrières, ainsi qu’au développement professionnel et personnel.

SNCF met un point d’honneur à placer ses collaborateurs au cœur des stratégies et des projets du Groupe avec la méthode de co-construction et l’intelligence collective.  Tous les collaborateurs de SNCF sont acteurs de sa transformation pour un groupe uni et unique.

Avec son nouveau projet d’entreprise « Tous SNCF », l’entreprise met tout en œuvre pour rester, un employeur de référence !