
La certification Top Employer
Ce label est attribué par l’institut Top Employer pour une durée d’1 an aux entreprises qui proposent les meilleures conditions de travail. SNCF est ainsi reconnue employeur de qualité, aidant les collaborateurs à se développer toujours davantage.
Cette récompense est obtenue via un audit des réponses à 600 questions sur nos pratiques RH autour de 10 grandes thématiques. Ces dernières concernent aussi bien l’intégration dans l’entreprise que le développement des compétences, en passant par la formation et la culture au sein du groupe.
Une entreprise qui mise sur l’humain
L’entreprise est fière de cette certification, mettant en lumière sa volonté de placer l’humain sur l’avant de la scène. En interne, le bien-être et l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle sont des sujets qui suscitent une vive attention. Le groupe utilise divers outils pour les garantir, et ce, dès le départ.
Par exemple, SNCF accompagne ses collaborateurs dès l’embauche, en proposant des aides à ceux qui souhaitent chercher un logement à proximité de leur lieu de travail. En effet, pour beaucoup, cette proximité participe à un meilleur équilibre, gage d’épanouissement.
L’entreprise organise également pour ses collaborateurs des « pauses détentes », comme par exemples des séances de sophrologie ou de méditation, permettant aux intéressés de découvrir de nouvelles choses et de se ressourcer. De nombreuses conférences ont également lieu, portant sur des thèmes variés, et ne se limitant pas à la sphère professionnelle, comme « le leadership » ou encore « les violences conjugales ».
De plus, afin d’enrichir et de développer les compétences de chacun, des formations sont régulièrement proposées. En effet, 7 % de la masse salariale chez SNCF sont dédiés à la formation, de quoi garantir une multitude de possibilités aux nombreux acteurs du groupe !