SNCF labellisé TOP EMPLOYER 2020

Nos engagements

En 2020, SNCF est certifié Top Employer pour la 8ème année consécutive ! Cette labellisation reconnait l’entreprise comme un employeur de qualité où les conditions de travail, les perspectives de carrières et l’épanouissement professionnel et personnel sont un sujet d’amélioration quotidien.

La certification Top Employer

Ce label est attribué par l’institut Top Employer pour une durée d’1 an aux entreprises qui proposent les meilleures conditions de travail. SNCF est ainsi reconnue employeur de qualité, aidant les collaborateurs à se développer toujours davantage.

Cette récompense est obtenue via un audit des réponses à 600 questions sur nos pratiques RH autour de 10 grandes thématiques. Ces dernières concernent aussi bien l’intégration dans l’entreprise que le développement des compétences, en passant par la formation et la culture au sein du groupe.

Une entreprise qui mise sur l’humain

L’entreprise est fière de cette certification, mettant en lumière sa volonté de placer l’humain sur l’avant de la scène. En interne, le bien-être et l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle sont des sujets qui suscitent une vive attention. Le groupe utilise divers outils pour les garantir, et ce, dès le départ.

Par exemple, SNCF accompagne ses collaborateurs dès l’embauche, en proposant des aides à ceux qui souhaitent chercher un logement à proximité de leur lieu de travail. En effet, pour beaucoup, cette proximité participe à un meilleur équilibre, gage d’épanouissement.

L’entreprise organise également pour ses collaborateurs des « pauses détentes », comme par exemples des séances de sophrologie ou de méditation, permettant aux intéressés de découvrir de nouvelles choses et de se ressourcer. De nombreuses conférences ont également lieu, portant sur des thèmes variés, et ne se limitant pas à la sphère professionnelle, comme «  le leadership » ou encore « les violences conjugales ».

De plus, afin d’enrichir et de développer les compétences de chacun, des formations sont régulièrement proposées. En effet, 7 % de la masse salariale chez SNCF sont dédiés à la formation, de quoi garantir une multitude de possibilités aux nombreux acteurs du groupe !

Un travail de tous les instants

Plus qu’une analyse des pratiques RH sur les 12 derniers mois, cette distinction souligne aussi la volonté pour SNCF d’évoluer.

Être reconnu Top Employer, c’est faire partie des entreprises qui créent, appliquent et améliorent leurs stratégies RH. C’est aussi offrir une expérience exceptionnelle par le biais de programmes stratégiques et mûrement réfléchis. Ces derniers favorisent un environnement de travail propice à l’autonomie, à la valorisation des parcours, aux évolutions de carrières, ainsi qu’au développement professionnel et personnel.

SNCF met un point d’honneur à placer ses collaborateurs au cœur des stratégies et des projets du groupe, persuadé de la forte valeur de ces derniers. En novembre 2019, l’entreprise a reçu le Trophée « Or » dans la catégorie Innovation d’Excellence Opérationnelle pour sa démarche d’Innovation Participative. Cette dernière permet aux collaborateurs, via une plateforme comportant des « boîtes à idées », de partager des initiatives améliorant  leur environnement de travail. Plus de 5 000 idées recueillies en 2019 ont été appliquées avec succès ! Une belle réussite qui montre l’engagement et l’inventivité des équipes, permettant à SNCF d’évoluer sans cesse.

SNCF met tout en œuvre pour rester, à l’avenir, un employeur de choix !