Montagne

Nicolas, Manager d'équipe des Installations télécoms


Nicolas a été recruté à 16 ans pour un apprentissage en CAP Télécommunications dans la région PACA. C'est toujours dans la même région qu'il dirige aujourd'hui une équipe spécialisée dans la maintenance des installations télécoms. De par les différentes rencontres qu'il a faites au cours de sa carrière, il témoigne de son expérience enrichissante au sein de SNCF.

Suivons Nicolas en intervention sur la ligne Veynes - Briançon.

La sécurité par les télécommunications


La notion fondamentale qui encadre toutes nos missions est la sécurité. Nous travaillons jours et nuits afin d’assurer et d’optimiser au maximum la sécurité de tous : des circulations, des voyageurs et des collaborateurs.

 

Grâce à nos opérations de maintenance des installations de télécommunication, nous assurons un fonctionnement continu du matériel de sonorisation et de téléaffichage des gares, des circuits d’alarmes au bord des voies ou aux passages à niveau et bien d’autres encore.

Nicolas accompagne le technicien qui vérifie les antennes relais à l’intérieur d’un tunnel.

Nicolas et son équipe sont en route pour une opération de maintenance sur des relais radios.

La réactivité au cœur de notre métier !


En tant que chef d’équipe, mon rôle est de m’assurer que chacun de mes collaborateurs soit opérationnel pour les interventions. En effet, les différents événements qui peuvent surgir à tout moment nous imposent d’être constamment prêts à les affronter. Pour cela, je me dois d’avoir une organisation irréprochable et de savoir planifier l’activité de chacun. Une excellente adaptabilité de mon équipe est un bon atout dans notre gestion des évolutions de situations.

Nicolas répartit les tâches à son équipe.

L'efficacité par le bien-être au travail


« Mettre mes collaborateurs dans les meilleures conditions pour qu’ils puissent remplir parfaitement leurs missions » est mon credo. En effet, au-delà de l’aspect organisationnel de mon équipe, je suis garant du bien-être de chacun au travail. J’estime que l’on gagne en efficacité dans la réalisation des tâches lorsqu’une bonne ambiance s’installe.

 

Dans un secteur où nous travaillons principalement en équipe, les relations humaines sont primordiales. Entretenir au mieux ces relations et prévenir les conflits entrent, pour moi, dans les fondamentaux des qualités managériales.

Nicolas veille aux conditions de sécurité du technicien lors de sa montée sur le pylône.

photo illustrative

Conducteur ou conductrice trains


En savoir plus ?