Montagne

Nassima, Conductrice trams-trains


C'est suite à une reconversion professionnelle que Nassima devient conductrice de trams-trains SNCF. Issue d'une formation littéraire, rien ne la prédestinait au milieu ferroviaire. Aujourd'hui, elle est fière de prendre en charge quotidiennement l'acheminement de milliers de voyageurs.

Un travail aux multiples facettes


Chaque jour j’ai la responsabilité de transporter les voyageurs dans un cadre sécurisé. Pour cela ponctualité, rigueur et adaptabilité sont nécessaires pour faire face aux aléas. Tout en étant au contact de la clientèle, j’exerce mon métier de manière autonome.

S'adapter pour toujours évoluer...


Avec l’évolution et l’aménagement des lignes de transport, nous devons nous former aux nouvelles procédures, aux nouveaux engins, au système d’exploitation et à une nouvelle façon de conduire. C’est un défi que je souhaite relever avec succès et qui me motive au quotidien, consciente des objectifs à atteindre.




Seule en cabine, j’assure la sécurité des voyageurs.

J’aime cette autonomie. Aux futurs embauchés : soyez ponctuels, flexibles, responsables et ayez une bonne hygiène de vie.





...et prendre en charge de nouvelles missions


Lorsque j’ai choisi de me tourner vers le milieu ferroviaire, et notamment la conduite, j’aspirais à de vraies responsabilités et prétendais à une possible évolution professionnelle. J’ai pu réaliser mes aspirations grâce à mon rôle supplémentaire de monitrice : je transmets désormais également mon savoir et mon expérience aux nouveaux arrivés !

Conducteur ou conductrice tram-trains

En savoir plus ?