La diversité des salariés, notre force !

En tant qu'entreprise citoyenne et engagée, la SNCF affirme sa volonté de faire de l'inclusion une réalité quotidienne. Notre conviction ? La diversité des salariés et salariées constitue la richesse du Groupe. Cette force participe à concrétiser la raison d'être SNCF, agir pour une société en mouvement, solidaire et durable. Depuis plus de 30 ans, de nombreuses actions ont été déployées pour permettre à chaque collaborateur et collaboratrice de se sentir à sa place au sein de l’entreprise.

Samia, agente de sûreté ferroviaire

L’égalité professionnelle et la mixité, un moteur de performance


Aujourd’hui, les femmes représentent 22.9% des effectifs SNCF. Puisqu’elles sont encore trop peu représentées au sein des métiers du ferroviaire, le Groupe est mobilisé pour féminiser davantage ses équipes et assurer l’égalité professionnelle pour toutes et tous. Le 4ème accord collectif en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de la mixité, signé en 2021 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives du personnel, en témoigne. Il encourage la mise en œuvre de nombreuses actions pour favoriser l’égalité des parcours de carrière, veiller à l’équilibre de la parentalité ou entre vie professionnelle et personnelle, et lutter contre toutes formes de sexisme et de violences sexistes ou sexuelles dans les collectifs de travail.


La féminisation des recrutements est également un enjeu fort pour la SNCF, qui suit l’objectif de recruter au moins 25% de femmes en 2024. 


Et afin d’aider les jeunes femmes à se projeter et à identifier les métiers techniques SNCF, le programme « Les Potentielles », est déployé annuellement. Il permet aux élèves de collège, lycée et aux étudiants et étudiantes de combattre les idées reçues liées au genre et découvrir les métiers du ferroviaire.

Un engagement pour l’égalité des chances


Chez SNCF, chacune et chacun est libre d’exprimer ses talents, de bénéficier d’un vivre et travailler ensemble de qualité, de se sentir à sa place au sein de l’entreprise. Chaque salarié et salariée est considéré dans sa singularité comme un atout pour l’entreprise.


SNCF est d’ailleurs l’une des premières entreprises à avoir signé la Charte de la diversité en 2004, fer de lance de nombreuses actions de sensibilisation pour lutter contre les préjugés et les discriminations.


Pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers prioritaires, l’entreprise défend l’égalité des chances lors du processus de recrutement, l’accès à l’emploi étant identifié comme une difficulté majeure. Pour cela, nous délocalisons notre processus de recrutement dans les quartiers prioritaires avec l’organisation des forums des “Rendez-vous Égalité & Compétences”. Véritables opérations de recrutement, ces forums ont pour objectif d’aller à la rencontre de candidats absents de nos processus classiques, trop souvent exposés au phénomène d’autocensure ou qui manqueraient de réseau dans le monde de l’entreprise.


Ces opérations de recrutement menées en collaboration avec les associations et acteurs locaux de l’emploi ainsi que les institutions des territoires, ont contribué à recruter près de 8 000 collaborateurs et collaboratrices depuis leur mise en place.




Quelles que soient nos différences, seules les compétences comptent. Cette conviction doit être portée par tous et toutes, à tous les niveaux.

Catherine Woronoff ArgaudResponsable Politique Recrutement et Promesse employeur chez SNCF

Permettre à chacun de trouver sa place


Depuis plus de 30 ans, SNCF mène une politique active en faveur des salariés et salariées en situation de handicap, qui sont près de 7 000 dans l’entreprise. En 2022, le Groupe a signé son 9e accord collectif en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés permettant des engagements forts, par exemple dans le recrutement, le développement des compétences ou encore l’accueil et l’aménagement des postes de travail.


Par ailleurs, afin d’accompagner les personnes en situation de handicap demandeuses d’emploi et en cours de reconversion professionnelle, le Groupe a mis en place un dispositif de formation en alternance qui se nomme Hantrain. Elles pourront ainsi se former aux métiers phares de SNCF comme commercial en gare, aiguilleur du rail ou technicien de maintenance des trains et nouvellement au métier d’ingénieur Cyber Sécurité.

Handicapé·e N’est Pas Mon Métier – Matthieu, technicien de maintenance SNCF

SNCF a pleinement conscience que la diversité est au cœur de la vie de tous les Français et toutes les Françaises. Protéger les salariés et salariées et promouvoir le « bien-vivre ensemble » sont un réel moteur de performance pour l’entreprise. Pour cela, défendre la pluralité, valoriser le talent de chacun et de chacune et agir contre toutes formes de discrimination est un objectif majeur hissé au plus haut niveau des préoccupations du Groupe.


Envie de rejoindre nos équipes ?

Consultez nos offres à pourvoir

Rappel de la loi sur la non-discrimination à l’embauche :  


Tout salarié, tout candidat à un emploi, un stage ou une période de formation en entreprise est protégé par la loi contre les discriminations à l’embauche et au travail. Le Code du Travail (art. L.1132-1) interdit toute distinction entre salariés fondée notamment sur l’origine, le sexe, l’âge, le handicap, les origines sociales ou culturelles, etc.