Dirigeant(e) de proximité Circulation Ferroviaire
Description de l'employeur
Chez SNCF Réseau, nous ne nous contentons pas de relier les gens entre eux, nous les connectons à l'un des plus grand système ferroviaire en Europe.
Pour répondre aux besoins croissants de mobilité ferroviaire, chaque jour, les 50 000 collaboratrices et collaborateurs de SNCF Réseau assurent la circulation sûre et fluide de plus de 15.000 trains, réalisent les travaux d'entretien et de modernisation sur les 28 000 kilomètres de ligne, conçoivent et bâtissent le réseau ferroviaire de demain.
Rejoindre SNCF Réseau c'est choisir d'ouvrir la voie de la mobilité durable et acquérir une expertise unique dans une filière industrielle tournée vers l'avenir.
Description du poste
Vous avez pour mission essentielle de gérer de manière opérationnelle la circulation des trains ainsi qu'une équipe d'agents de circulation et aiguilleurs qui vont faire circuler les trains au quotidien, c'est à dire :
l'aiguillage : traçage des itinéraires des trains
la régulation : gestion de la circulation et gestion des aléas.
En tant que dirigeant(e) de proximité Circulation Ferroviaire vous :
Serez en charge sur leur secteur du management, de la formation, de l'animation et de la surveillance d'équipe.
Effectuerez un suivi RH de ses agents (notation, remplacement de dernière minute...).
Accueillerez et suivez les nouveaux embauchés.
Serez missionné pour le contrôle du respect et des procédures de sécurité relatives aux personnes, aux circulations et aux biens.
Participerez au traitement des aléas de circulation : retards, incidents importants, déplacement sur les postes et sur le terrain.
Contrôlerez le niveau de performance sécurité des opérateurs-circulation en mettant en oeuvre, s'il y a lieu, des actions correctrices.
Coordonnerez l'activité de l'équipe et l'adaptez aux contraintes de production.
Élaborerez et établissez des plans d'actions et veiller à leur mise en oeuvre.
Suivrez les nouveautés réglementaires.
C'est un poste à horaires essentiellement de jour et vous pourrez être soumis aux astreintes et continuités de service.
La SNCF vous forme dans l'une de ses écoles et en entité de production pendant environ 12 mois, pour vous permettre d'acquérir les compétences techniques et réglementaires nécessaires, notamment dans le domaine de la sécurité des circulations ferroviaires.
Profil recherché
Rejoignez-nous si vous êtes titulaire d'un diplôme Bac+5 obtenu en école d'ingénieur.
La connaissance des problématiques liées au transport et à la gestion de production est un plus.
Compétences et qualités souhaitées :
Analyse
Rigueur
Prise d'initiatives et de décision
Sens des responsabilités
Maitrise de soi
Maitrise des risques
Gestion de situations d'exception
Communication et coopération
Management d'équipe
Vous souhaitez en savoir un plus sur ce métier ?
https://www.youtube.com/watch?v=FYS3s8O1ePM&index=9&list=PL10AADB9FF35BA8C7
Rétribution et avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Salaire
35K à 39K selon expérience
Informations complémentaires
Nous vous informons qu’en application des dispositions du décret n°2017-527 du 12 avril 2017 et l’arrêté du 07 mai 2015, modifié par l’arrêté du 13 juillet 2017 relatif aux tâches essentielles de sécurité pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains, le processus de recrutement pour ce métier intègre une visite médicale d’aptitude sécurité réalisée par un médecin agréé par le ministère des Transports
Dispositions légales
Nous vous informons qu’en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l’Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions.
2024-002093
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise