Chef de Bord TER GRAND EST, NANCY
Description de l'employeur
Avec TER, SNCF Voyageurs est au plus proche des besoins de ses clients par le maillage de tout le territoire. TER favorise l'intermodalité et permet à 1,1 millions de personnes d'emprunter chaque jour les 8 200 trains et 1 800 cars qui circulent en France.
Nous rejoindre, chez TER SNCF Voyageurs, c'est rejoindre des femmes et des hommes partageant un fort esprit d'équipe pour proposer des solutions de mobilité durable au quotidien.
Description du poste
Envie d'un métier qui change ?
Saviez-vous qu'en choisissant d'exercer ce métier du service à bord des trains TER GRAND EST, vous contribuez par vos différentes actions, à la satisfaction, la fidélisation, à la sécurité de nos clients, ainsi qu'à la réalisation des objectifs de qualité de service ?
Affecté à la résidence de NANCY, vos missions principales sont les suivantes :
La sécurité : régulation et orientation des flux sur les quais. Application des procédures de sécurité. Annonce et assurance du départ des trains. Gestion des aléas.
La sûreté : veille à la tranquillité des voyageurs et gestion des incivilités.
La relation client : accueil, informations et conseils aux clients sur le quai et à bord des trains. Veille à la propreté et au bon fonctionnement des installations à bord du train, gestion des aléas.
La sauvegarde des recettes : contrôle des titres de transport et régularisation des clients. Promotion et vente des produits et services SNCF.
Horaires :
Horaires variables adaptés à la circulation des trains (horaires atypiques, travail le week-end et jours fériés) avec déplacements quotidiens et repos hors domicile.
En moyenne, 2 week-ends travaillés par mois ainsi que certains jours fériés.
En moyenne, deux repos hors domicile par semaine, pris en charge.
Contexte :
Vous travaillez en autonomie (80% du temps) et parfois en binôme, à bord des trains ou en gare, en tenue commerciale.
Vous serez assermenté et agréé pour exercer ce métier.
Aptitude aux fonctions de sécurité requise.
Formation :
Plus qu'un métier, un tremplin
Votre contrat commencera par une formation interne rémunérée de 2.5 mois environ, dans un de nos centres de formation situé en Grand Est. Cette formation, alternant théorie et pratique sur le terrain, comprend du contrôle continu et un examen final permettant d'être habilité à exercer le métier.
Plusieurs modules couvrent l'ensemble des compétences et des missions pour le poste tel que : les fondamentaux de la relation client et de l'information voyageurs, l'utilisation des outils et des applications spécifiques, les règles et procédures de sécurité, la sûreté et la lutte anti-fraude...
Possibilité de CDI à l'issue.
Profil recherché
Vous êtes sans diplôme ou quel que soit votre niveau de d'étude.
Vous êtes à la recherche d'un métier dynamique, sans routine, qui allie rigueur et autonomie.
Vous avez la fibre commerciale et déjà une expérience intéressante dans le domaine commercial ou relationnel (commerce, service client, vente, hôtellerie, tourisme, animation, service, gendarmerie, militaire, médiation...).
Le poste nécessitant une assermentation et un agrément, un casier judiciaire vierge (B2) sera exigé.
Les compétences et qualités :
Rigueur
Autonomie
Sens du service/Aisance relationnelle
Maîtrise de soi/Diplomatie
Réactivité
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap
Rétribution et avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. A l'issue de la formation, votre rémunération brute annuelle, incluant les éléments variables, sera comprise entre 29 000 EUR et 32 000 EUR. Elle sera calculée en fonction de votre profil et de vos expériences. Nous offrons également d'autres avantages spécifiques (mutuelle d'entreprise, facilités de voyages, comité d'entreprise...).
Salaire
Entre 29 KEUR et 32 KEUR brut/an tout compris, selon profil et expérience
Informations complémentaires
Nous vous informons qu’en application des dispositions du décret n°2017-527 du 12 avril 2017 et l’arrêté du 07 mai 2015, modifié par l’arrêté du 13 juillet 2017 relatif aux tâches essentielles de sécurité pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains, le processus de recrutement pour ce métier intègre une visite médicale d’aptitude sécurité réalisée par un médecin agréé par le ministère des Transports
2024-005015
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise