Responsable Faune / Végétation H/F- JPF
Description de l'employeur
La sécurité est au coeur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic. Répartis sur tout le territoire national, plus de 14 000 collaborateurs assurent la gestion opérationnelle des circulations et leur régulation, pour les 15 000 trains qui parcourent chaque jour le réseau ferré français
Labellisé « Top Employer 2024», SNCF favorise l'intégration de ses collaborateurs, prône la diversité et les accompagne dans leur évolution de carrière. Nous mettons un point d'honneur à vous offrir une carrière évolutive dans une entreprise ambitieuse, prête à répondre aux enjeux d'une mobilité performante et durable
Description du poste
Responsable Faune / Végétation vous :
· Etes spécialiste et maîtrisez le sujet végétation, vous apportez votre expérience et connaissance aux UTM sur l'entretien et la gestion de la végétation et de la faune sauvage.
· Vous réalisez une analyse fine de l'environnement après chaque incident et soumettez des préconisations.
· Vous construisez, suivez et animez le plan d'actions Faunes sauvages.
· Spécialiste maîtrise de la végétation, vous contribuez par votre action à la performance de la production.
· Vous rédigez les fiches d'émergence en lien avec votre domaine d'activité
· Vous gérez le budget végétation de l'Etablissement et participez avec le Groupe Performance de la Production au choix des priorités d'intervention à réaliser.
· Vous pilotez le lancement des appels d'offre en lien avec votre activité.
· Vous animez avec le Groupe Performance de l'Exploitation le Comité Pistes et itinéraires.
· Vous réalisez de la veille dans votre domaine d'activité
· Vous faîtes l'interface avec les Entreprises Végétation employées par l'Infrapôle
· Vous êtes l'interlocuteur des entités internes Direction Territoriale, Correspondant environnement, etc.. et Organismes externes (DREAL, ; etc...) pour la partie règlementaire nécessaires pour les interventions sur la végétation
· Vous êtes l'interlocuteur des Sociétés de chasse pour organiser les battues à proximité des emprises ferroviaires
· Vous pouvez être amené à prendre l'astreinte Chef de District en UTM
Profil recherché
Rejoignez nous si vous êtes titulaire d'un BAC + 5 d'ingénieur agronome, forestier ou ingénieur paysagiste. Vous justifiez d'une expérience de gestion de végétation.
Ou
Vous êtes titulaire d'un diplôme BTS Agricole gestion forestière ou agricole, espaces verts voire gestion des espaces naturels et vous justifiez de 5 ans minimum d'expérience.
Vous avez une grande autonomie dans les projets que vous menez.
Vos capacités de reporting, de travail en groupe et votre bon relationnel vous permettent d'aider et de conseiller vos interlocuteurs qui travaillent sur le terrain ou en direction.
Aptitudes et compétences :
- Bon relationnel
- Connaissances en techniques de maîtrise de la végétation,
- Organisation de chantiers, terrains, etc.
- Capacité d'analyse et de synthèse afin d'être force de propositions
Particularités du poste / Commentaires :
- Poste non soumis au roulement d'astreinte
- Nécessite de déplacements sur le terrain sur le périmètre de l'établissement
- Nécessité d'une formation aux règles de sécurité ferroviaires, pour les travaux réalisés sur ou à proximité des voies ferrées et aux particularités des Lignes à Grande Vitesse.
- Nécessité d'adaptation aux contraintes opérationnelles de l'établissement, notamment pour les chantiers réalisés de nuit ou de week-end.
- Permis de conduire type B demandé
Rétribution et avantages
La politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise...
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Salaire
35-43 K selon expérience avec une prime de performance individuelle jusqu'à 10% (hors éléments variables)
Informations complémentaires
Nous vous informons qu’en application des dispositions du décret n°2017-527 du 12 avril 2017 et l’arrêté du 07 mai 2015, modifié par l’arrêté du 13 juillet 2017 relatif aux tâches essentielles de sécurité pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains, le processus de recrutement pour ce métier intègre une visite médicale d’aptitude sécurité réalisée par un médecin agréé par le ministère des Transports
Dispositions légales
Nous vous informons qu’en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l’Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions.
2024-004785
Les étapes de votre recrutement
Je postule en ligne
Je suis invité à exposer mes motivations à distance
Je suis évalué sur mes compétences
Je peux être évalué sur mes capacités à exercer des fonctions de sécurité
J'intègre l'entreprise