Le Technicentre Industriel Charentes-Périgord (TICP) comprend deux sites situés à Périgueux (Dordogne) et Saintes (Charente-Maritime). Cet établissement SNCF a en charge :
* La Transformation et Maintenance Industrielle des Voitures à Voyageurs (Périgueux),
* La Maintenance d’Organes Ferroviaires (Périgueux),
* La Réalisation de kits de pièces destinés aux Technicentres SNCF et aux entreprises privées (Saintes),
* La Confection de Pièces Industrielles Ferroviaires (Saintes),
* Le Levage du matériel et voitures ferroviaires (Saintes).
* L’Ingénierie pour la conception des matériels et la définition de la maintenance (Périgueux).
Le TICP dépend de la Direction du Matériel SNCF. C’est le seul Etablissement de Maintenance Industrielle du Matériel de la région Nouvelle-Aquitaine.
Il détient la triple certification AFNOR commune aux deux sites (audit de renouvellement fin 2019) :
- ISO 9001 version 2015/ Qualité -
- ISO 14001 version 2015/ Environnement -
- OHSAS 18001 version 2007 / Santé et Sécurité au Travail ( qui devient la 45001 : audit fin 2019) ainsi que la Certification EN 15 085 IS pour ses activités de soudure Acier- Alu - Inox.
Le site de PERIGUEUX s’étend sur une superficie de 11 hectares dont 4,6 couverts. Il regroupe environ 500 agents. Le site de Périgueux effectue la maintenance de niveau 4 - 5 du matériel roulant ferroviaire (révision, confection, modernisation, réparation de trains TER et INTERCITÉS notamment, mais aussi la révision ou réparation industrielle des pièces réparables du matériel (PRM). Ce site est « CENTRE D’EXCELLENCE PRM » pour la maintenance de tout matériel roulant concernant :
- la Climatisation – Froid Industriel
- les Sanitaires
Dans le cadre de l’amélioration constante de nos zones de production, nous sommes à la recherche de personnes motivées pour nous aider à faire progresser nos environnements en termes de Sécurité, Qualité, Coût, Délais et Qualité de Vie au Travail.
Nous vous proposons un stage d’une durée de 5 à 6 mois pour assurer la réalisation d’un chantier de mise en flux :
- Animation du projet : Définition d’un planning, constitution d’une équipe projet, formation initiale, plan de communication, rituel, tableau de management
- Réalisation des actions : réalisation de chronométrages, équilibrage des postes, travail sur l’ergonomie, l’évaluation des risques professionnels, actions 5S avec standards, rédaction de modes opératoires
- Réalisation d’un REX du chantier avec cérémonie de clôture