PULSIV est la Chaine applicative de Supervision transporteurs & de Production et de Diffusion de l'Information Voyageurs (TGV, TER, Intercités).
PULSIV contribue donc en première ligne à la qualité de l'Information Voyageurs délivrée aux clients et aux agents.
Afin d’assurer ce niveau de qualité, des indicateurs (KPI) doivent être produits afin de mesurer l’état de fonctionnement de la chaîne (disponibilité des services, performance des processus). Certaines données nécessaires à la production de ces indicateurs sont actuellement non structurées, l’enjeu est d’automatiser leur production et leur collecte et d’industrialiser les indicateurs.
Missions au quotidien
1. Automatisation de la collecte d’informations « anomalies et changements »
L’équipe MCO assure un suivi des changements et des anomalies de la chaine d’applications
L’objectif est d’automatiser au maximum la collecte de toutes les informations concernant ces anomalies et changements pour consigner les dates, durée, gravité, responsabilité, impacts, … de ces événements
Des indicateurs seront créés à partir de ces données.
2. Automatisation du processus « Comité/Calendrier des changements »
Le comité des changements permet de partager les informations et fiabiliser les changements en production. Il est le point vérification du processus des changements. Ce processus est actuellement basé sur un calendrier SharePoint et des envois de mails de demande de validation.
L’objectif est d’automatiser au maximum ce processus tout en renforçant les droits d’utilisation
3. Création d’indicateurs / KPI
Il s’agit de construire des tableaux de bord automatisés de restitution des indicateurs, permettant de vérifier le bon fonctionnement de la chaîne d’applications : disponibilité, fréquentation, performance des processus
La chaîne Pulsiv est déjà fortement outillée en systèmes de suivi de l’activité SI (traces applicatives, logs techniques, systèmes de restitution visuelle centralisés), pour l’analyse d’incidents et le contrôle de la performance bout en bout ; la mission capitalisera sur ces fonctionnements existants.