Métiers de l'électricité : SNCF recrute !

Poste clé dans le fonctionnement du réseau ferroviaire, le métier d’électricien offre aux candidats l’opportunité d’intervenir sur des chantiers de grande ampleur. C’est pourquoi SNCF Réseau recrute les meilleurs talents pour assurer l’entretien, la modernisation et la sécurité des 28 000 km de ligne partout en France. Tour d’horizon des opportunités qui s’offrent à vous.

Des missions variées

Avec un réseau de transport ferroviaire en pleine mutation, SNCF Réseau prépare la mobilité du futur. Les domaines que sont l’électricité, l’électronique, l’électrotechnique, l’automatisme, la maintenance ou encore le génie électrique vous intéressent ? Sachez que nous recrutons des électriciens haute/moyenne/basse tension, des chefs d’équipe, des techniciens de signalisation ferroviaire ou encore des chargés d’études signalisation. Vos missions ? Relever des défis technologiques au quotidien au service de nos clients, tout en garantissant la fiabilité des installations et la régularité des circulations.

Des projets d’envergure…

Au quotidien, vous pouvez travailler sur des projets d’envergure, avec un niveau de sécurité et d’expertise hors du commun, comme la construction de nouvelles lignes ou la prolongation de lignes existantes (Charles de Gaulle-Express, Grand Paris Est, etc.). Vous pouvez également être amené à participer à la modélisation en 3D du réseau, dans le but de visualiser le fonctionnement réel de l’infrastructure et d’anticiper les pannes, mais aussi à utiliser un nouvel outil, le ERTMS (European Rail Traffic Management System), un système de signalisation permettant la gestion en temps réel de l’espacement entre les trains, ou encore d’inspecter les installations électriques de l’ensemble du réseau, grâce à l’utilisation de drones. Chaque année, ce sont plus de 1 600 chantiers majeurs. Autant d’occasion de développer vos compétences !

…au service d’une mobilité durable

Des opportunités de carrière

Que vous soyez jeune diplômé ou expérimenté, SNCF vous offre de nombreuses opportunités d’évolution tout au long de votre parcours. Le Groupe investit notamment massivement dans la formation continue pour offrir un tremplin professionnel à ses collaborateurs. Quel que soient votre expérience ou votre niveau d’études, votre goût pour le travail en extérieur, votre envie de diriger une petite équipe ou d’encadrer des entreprises prestataires, SNCF vous propose de faire carrière.

 

Devenez Alternant Électricien

Vous aimez travailler en équipe, sur le terrain ? Vous avez envie de relever chaque jour de nouveaux défis avec méthode ? SNCF vous propose des formations du BAC Pro à Licence Pro, pour apprendre les métiers de l’énergie, dans le domaine de la modernisation des équipements ferroviaires.

 

 

  • Trouver du sens

  • Construire un avenir

  • Rejoindre un collectif

  • Développer ses compétences

Devenez électricien basse tension

Votre mission : être garant de la bonne circulation des trains en participant à la surveillance et à la modernisation du réseau ferré national, et en assurant le bon fonctionnement de la signalisation ferroviaire. Vous suivrez une formation de 18 mois pour être autonome sur les installations de signalisation ferroviaire.

Devenez chef d'équipe électricien basse tension

Votre mission : organiser les travaux sur les systèmes de signalisation ferroviaire et assurer les meilleures conditions de circulation pour garantir la sécurité du réseau. Vous suivrez une première formation initiale métier, puis une seconde formation consacrée à la tenue du poste de chef d'équipe.

Devenez électricien haute et moyenne tension

Votre mission : être garant de la fiabilité et de la sécurité du réseau ferroviaire en participant à la surveillance et à la modernisation de nos installations, et en garantissant la distribution électrique sur le réseau. Vous suivrez une formation de 12 mois pour être opérationnel.

Devenez chef d'équipe électricien haute et moyenne tension

Votre mission : garantir les meilleures conditions de circulation en organisant la distribution d’électricité sur le réseau ferroviaire et en contrôlant les opérations de maintenance. Vous suivrez une formation de 7 mois pour être autonome.

Devenez chargé d'études signalisation ferroviaire

Votre mission : réaliser des documents permettant la mise en œuvre, les essais et la maintenance des installations de signalisation ferroviaire en vue de garantir la sécurité des circulations. Dès votre arrivée, vous bénéficierez de formations pour acquérir les connaissances propres à la maîtrise d’œuvre en signalisation ferroviaire.

Devenez agent d'essais en signalisation ferroviaire

Votre mission : planifier les opérations d'essais des installations, rédiger les cahiers d'essais, réaliser les essais et signer le procès-verbal de mise en service. Vous serez formé pour acquérir les connaissances propres au métier.

1000 C'est le nombre de km de voies ferrées intégralement renouvelés chaque année.

Nos atouts

Rejoindre SNCF, c'est la possibilité de travailler avec les outils et systèmes à la pointe des dernières technologies.
Rejoindre SNCF, c'est la possibilité de travailler avec les outils et systèmes à la pointe des dernières technologies.
Rejoindre SNCF, c'est travailler pour un projet qui a du sens, vers la mobilité durable pour tous.
Rejoindre SNCF, c'est travailler pour un projet qui a du sens, vers la mobilité durable pour tous.
Rejoindre SNCF, c'est se former tout au long de sa carrière.
Rejoindre SNCF, c'est se former tout au long de sa carrière.